
Réouverture du Musée Zoologique de Strasbourg !
La rénovation du musée Zoologique de Strasbourg a été l'occasion de proposer une nouvelle scénographie. Ce sont ainsi un crocodile marin fossile (Macr…
Le fossile d’ichtyosaure retrouve la lumière
Ce sont des collections universitaires, constituées en premier lieu pour être étudiées. Ici, pas de dinosaures géants comme dans les muséums ! Les objets rassemblés visent à illustrer de manière exhaustive les terrains géologiques dont ils proviennent. Les collections ont été/sont par ailleurs utilisées pour former les étudiant•es à la paléontologie.
Les Collections de paléontologie regroupent divers ensembles de roches et fossiles dont l'origine remonte au XVIIIème siècle. Ces ensembles correspondent parfois à des gisements paléontologiques, d'autres fois à des champs disciplinaires ou encore à des collections personnelles. Roches, fossiles de plantes, coquilles, os divers composent ces collections et sont utilisés à des fins de recherche scientifique ou dans un cadre de médiation scientifique.
Un travail d'inventaire est en cours pour recenser les objets présents en collection, dont le nombre est estimé à 100 000. L'essentiel des spécimens provient de l'espace rhénan (Alsace, Lorraine, sud de l'Allemagne) et permet un regard sur une période de l'histoire de la Terre allant d'environ - 500 millions d'années à l'actuel.
Ces collections sont accompagnées de riches ensembles documentaires - références bibliographiques, cartes géologiques, archives manuscrites, lames minces, photographies ou encore divers supports pédagogiques.
Ces collections sont la propriété de l'École & observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg et sont gérées par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg.