Le récif silurien de l'Île de Gotland

Anton Schrammen (1869 - 1953)

Anton Schrammen était un dentiste allemand basé à Hildesheim en Basse-Saxe (Allemagne). Il devient un paléontologue éclairé en étudiant largement les éponges fossiles. Il obtient un doctorat à l'Université de Tübingen en 1911, grâce à une étude complète des éponges du Crétacé.
Il est devenu une référence mondiale pour ce groupe zoologique et a constitué d'impressionantes collections pour l'Université de Göttingen ou encore l'American Museum of Natural History, à New-York. Son nom reste associé au Roemer- und Pelizaeus- Museums d'Hildesheim.

C'est grâce à ses liens amicaux avec Otto Wilckens (1876 - 1943) que l'Université de Strasbourg possède encore aujourd'hui une collection d'éponges et de coraux du Silurien de l'Île de Gotland, en Suède.

Le Gotland

Le Gotland est une île située en Mer Baltique, au sud-est de la Suède. C'est la plus grande île du pays.
 

Il s'agit d'un plateau calcaire, composée de roches sédimentaires datées de l'Ordovicien (485 - 443 millions d'années) et du Silurien (443 - 419 millions d'années). Ces dernières sont déposées de manière uniforme sur les premières et montrent une épaisseur de plusieurs centaines de mètre.

L'environnement de dépôt correspond à un récif corallien, en bordure d'une mer peu profonde située dans la zone équatoriale. Cette interprètation est corroborée par la nature des roches et leur contenu paléontologique.

Données d'inventaire

La collection A. Schrammen contient plus de 500 spécimens d'invertébrés fossiles collectés dans les couches siluriennes et ordoviciennes de l'Île du Gotland. L'ensemble est en cours de vérification scientifique et chaque objet est photographié.

Les données d'inventaire sont à retrouver à cette adresse : https://pount.unistra.fr/p/sets/427db2b4-334c-408b-ac72-5a1db0d3fd0d