Summary
Gustav Steinmann (09.04.1856, Brunswick - 07.10.1927, Bonn)
Gustav Steinmann est né à Brunswick en 1856. Après s'être formé à la géologie il devient Assistant de E. W. Benecke entre 1877 et 1885, à l'Institut de Paléontologie. D'abord intégré au Service de la Carte Géologique d'Alsace et de Lorraine, il soutient son Habilitation en proposant une synthèse géologique des environs de Metz, en Moselle.
Il participe à l'expédition scientifique allemande pour observer le Transit de Vénus en 1882, en Amérique du sud. De là, il décide d'explorer le continent et d'étudier la géologie et la paléontologie des Andes. Ce voyage le mène à traverser le Chili, l'Argentine, la Bolivie, le Pérou, la Colombie et le Vénézuela en compagnie de géographes et de paléontologues présents sur place.
Des caisses entières de fossiles, de minéraux et de roches sont renvoyées à Strasbourg par bateau. Les collections de paléontologie de l'Université de Strasbourg comprennent actuellement plus de 500 de ces spécimens. D'autres ensembles sont présents à Freiburg-am-Breisgau ou Bonn, en Allemagne.
Ses collaborateurs et lui-même étudieront ces spécimens durant plus de 30 ans. Ces travaux ont été publiés dans une série spéciale des Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie : Beiträge zur Geologie und Palaeontologie von Südamerika ; en 29 volumes entre 1892 et 1928.
La médaille Gustav-Steinmann est la plus haute récompense obtenue en géologie en Allemagne.
La collection de roches et fossiles
La collection Gustav Steinmann regroupe plusieurs centaines de fossiles issus de couches géologiques d'Amérique du sud, et datées du Dévonien jusqu'à l'Actuel. Il s'agit essentiellement d'invertébrés (gastéropodes, bivalves notamment), mais on trouve également quelques beaux spécimens de vertébrés - des reptiles marins -, dont certains constituent encore des spécimens scientifique de référence à l'heure actuelle. À noter enfin la présence d'un ensemble de végétaux fossiles provenant de Colombie.
L'ensemble des spécimens présents en collection a été inventorié en 2023. L'acquisition des données photographiques est en cours.
Toutes ces informations seront prochainement accessibles dans la base de données POUNT.