Une histoire mouvementée
Les collections sont tout d'abord présentées au sein du Musée d'histoire naturelle de Strasbourg. Elles sont alors mises à disposition de l'enseignement universitaire. L'essentiel des objets est exposé en vitrine ou accroché aux murs.
Les collections seront par la suite présentées dans un espace d'exposition - aujourd'hui disparu - qui occupait la moitié du 2ème étage de l'Insitut de Géologie, dès 1890. Cet espace sera petit à petit réduit dès les années 1950 durant une grande phase de réaménagement de l'institut. Les vitrines encore accessibles sont alors disposées dans les couloirs et les réserves déplacées en partie dans les combles du bâtiment ou dans un hangar dans le quartier de la Montagne Verte à Strasbourg. Un incendie détruit ces combles en 1967 et une partie des collections par la même occasion, notamment les squelettes montés.
Une nouvelle salle d'exposition est aménagée au rez-de-jardin du bâtiment et inaugurée en 1978. Elle permet l'accueil des visiteurs dans un lieu spacieux et modulable, puisque cette salle sert également de salle d'enseignement à partir des années 1990.