Le Service de la Carte Géologique d'Alsace et de Lorraine

Présentation

La carte est un support essentiel en Géologie, elle permet de se repérer dans l'espace. La carte géologique, montrant les couches géologiques visibles en surface permet également de se repérer dans le temps (ici souvent en millions d'années). Ces cartes permettent également de préciser l'emplacement de diverses ressources minières sur un territoire donné.

Le fonds de cartes géologiques de l'Université de Strasbourg contient près 5 000 documents dont les plus anciennes cartes datent du XVIIème siècle (notamment une carte des Vosges montrant l'emplacement de gîtes minéraux). L'ensemble comprend des cartes topographiques, géologiques, bathymétriques, administratives ainsi que de nombreuses minutes de terrain, sortes de brouillons de cartes édités sur site.

Les cartes géologiques sont encore utilisées dans la recherche scientifique et dans l'enseignement de la Géologie.

Le Service de la Carte Géologique d'Alsace et de Lorraine est créé en 1873. Il a eu pour objectif de cartographier l'ensemble des terrains géologiques d'Alsace et de Moselle. Ces études de terrain ont permis la constitution d'une collection géologique régionale (roches et fossiles), qui a depuis été fusionnée avec les collections générales. Il est cependant possible de retrouver les objets géologiques grâce à leurs étiquettes.

Ces travaux ont mené à la production complète ou partielle d'une quarantaine de carte jusqu'en 1918 ; puis d'une cinquantaine par la suite jusqu'en 1973, date de disparition du service géologique.

Le service est également à l'origine de la publication de Mémoires (Abhandlungen) et de Bulletins (Mitteilungen), dont les versions numériques (jusqu'en 1918) sont disponible sur ce site ou sur le site Persée, à cette adresse : https://www.persee.fr/collection/sgeol

 

La cartothèque de Géologie

La cartothèque de Géologie est en cours de traitement. Différentes phases de tri et de rassemblement des documents ont déjà eu lieu. Les différents fonds cartographiques seront répartis suivant leur usage : à la Manufacture des Tabacs pour l'enseignement, à l'Espace Saint-Georges au sein de la cartothèque générale pour les cartes mondiales ou encore au sein du Service des bibliothèques de l'Université pour le fonds patrimonial.

Les cartes produites par le Service de la Carte Géologique d'Alsace et de Lorraine seront quant à elles conservées à l'Institut de Géologie, pour garder un lien avec les objets géologiques associés. D'ici 2027, ces cartes feront l'objet d'une campagne de numérisation et seront par la suite accessibles à cette adresse : https://pount.unistra.fr/p/sets/858b2350-5249-411d-8d99-b7e39b1cde2e

 

La cartothèque propose actuellement des cartes géologiques, topographiques, tectoniques ainsi que des fonds de carte administratif. À cela s'ajoute de nombreuses minutes de terrain, cartes produites sur site par les géologues, des esquisses corrigées, des coupes géologiques, des notices de carte, etc. Certains carnets de terrain ont également pu être retrouvés.

L'ensemble de ces documents sera numérisé et accessible sur ce site ou grâce à la plateforme POUNT.