L'Institut de Paléontologie

Présentation

L'Institut de Géologie est inauguré en 1890. Il regroupe alors trois services géologiques :

  • le Service de la Carte Géologique d'Alsace et de Lorraine au rez-de-chaussée
  • l'Institut de Minéralogie et de Pétrographie au 1er étage
  • l'Institut de Géognosie-Paléontologie au 2ème étage

 

Chaque étage était organisé de façon similaire. Si l'on se réfère aux plans d'origine (ici l'Institut de Paléontologie), on observe qu'un espace muséal occupait les ailes ouest et nord (206, 207, 208, 209), permettant d'exposer l'essentiel des objets en collections. On note également la présence des salles de travail (197, 198, 203, 204, 205, 210), avec des collections pédagogiques et divers documents bibliographiques et cartographiques (196202) ; des salles d'enseignement (dont un amphithéâtre) (199, 211) ainsi que les bureaux du personnel (le directeur et l'assistant) (195, 200).

 

Le bâtiment était alimenté en gaz et en électricité, favorisant l'utilisation des meilleures techniques d'observation à l'époque.

Les espaces évoluent au fil du temps

Depuis les années 1920, le bâtiment n'a cessé d'évoluer. De nombreux laboratoires s'y sont installés, grapillant petit à petit les espaces muséaux d'abord, puis l'espace dédié aux équipes dont l'activité a diminué au fil du temps. C'est le cas de la paléontologie, dont le laboratoire a fermé en 2004. De l'Institut de Paléontologie d'origine, il ne reste que les collections - objets et archives - et du mobilier. La salle d'exposition a été installé au rez-de-jardin du bâtiment. Les réserves sont actuellement dans un ancien bâtiment de la ceinture des forts autour de Strasbourg, à Niederhausbergen. Ces réserves ne sont accessibles au public que sur demande.